Danvers, F. (1988). Fonkoua, P., & Youtha, R. (2008, mars 20). Le conseiller d’orientation, sa formation et sa pratique au niveau des enseignements secondaires. Les États devenus indépendants utilisent l’orientation scolaire pour mener la propagande en faveur des métiers utiles à la mise en place des plans quinquennaux de développement. Au Cameroun, l’élève qui refuse son orientation perd sa bourse ; - La triangulation que sa présence induit dans la relation enseignant-enseigné impose la reconnaissance de son importance dans le processus adéquation formation/emploi. Bloomington : Xlibris Corporation. Elle représente un long processus qui démarre en classe de Troisième et ne s’achève certainement pas une fois le Bac en poche. L’Éducation à l’orientation ne se limite pas à l’aide à la formation des projets, Administration et Éducation, n° 73, 7-13. Bomda (2008b) ne dit rien d’autres quand il affirme qu’au Cameroun, les conseillers d’orientation sont disponibles seulement dans la capitale ou les grandes villes. Dans ce cas, la construction du projet professionnel entre dans l’engagement pour le sujet de construction d’un concept de soi satisfaisant et réaliste (Super, 1990). VB = cohorte estudiantine, VA = la qualité du point de vue. Boston, MA: Houghton-Mifflin, Piper, E., & Kasséa, R. (2004). Rapport mondial sur le développement humain, New York. Ainsi, à la question de savoir : « …les qualités nécessaires et les compétences à acquérir [pour exercer les métiers visés] » (répondant n° 55UCAC), le répondant n° 3UCAC souhaitant devenir magistrat, stipule « il faut être juste, honnête, loyal, droit ». Orientation-conseil scolaire, universitaire et professionnelle au Cameroun : L’urgence d’une remédiation. Genève, Suisse : Les éditions du Bureau International du Travail. Akondzo Nguiambo, J., Kani, M-M. (2011). Naville considère en effet que l’orientation professionnelle étant déterminée par la structure des rapports de production, elle ne pourrait se modifier seulement si cette … Dans Astolfi J.P. Nous rejoindre; Devenez Mentors; Conditions général d'utilisations; Politiques de protection des données personnel Il est d'une urgente nécessité pour les membres de la communauté éducative camerounaise de comprendre désormais que dans la relation binomiale longtemps connue entre l'élève et le professeur, il s'y est incrustée depuis 1945 une troisième personne : le conseiller d'orientation. au Cameroun. (1995). Orientation professionnelle. Au Cameroun, l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle est la fonction la moins partagée au sein de la communauté éducative. Pourpallier à cette déficience, et sans le savoir, les familles(parents, oncles, tantes, amis (es), enseignants (es)...) sont ainsi en partieresponsables de la malheureuse problématique de l'inadéquationformation emploi et des déperditions scolaires (redoublements etabandons) occasionnés par la mauvaise orientation qui, désor… Ardouin, T. (2005). Apprentissage et formation des adultes. Si une étude a déjà été menée dans la ville de Yaoundé sur le rapport entre l’orientation scolaire et l’accès au marché du travail (Bomda, Manto et Tanang, 2010), cette question n’est pas encore traitée. Les commissions nationales d’orientation des élèves au moment du passage du secondaire au supérieur n’ont disparu qu’en 1989 alors même qu’elles avaient effets depuis 1979. Et ceci dans la partie conclusive du texte. 4L’orientation de suite de la stéréotypie professionnelle, des injonctions parentales et des conseils de classe d’orientation de fin d’année scolaire, du suivisme des pairs et du hasard ont pignon sur rue (Bomda, 2014). Cameroun - Education Le Minesec explique l'Orientation scolaire aux élèves ... «Orientation professionnelle des élèves pour le soutien de la croissance ». Programme Orientation et Conseil pour le Développement de la Jeunesse Africaine (POC). Danvers, F. (1995). On va dès lors dissocier une phase pédagogique d’une autre dite administrative. L’exemple de l’orientation en fin de troisième en Côte d’Ivoire, SPIRALE-Revue de Recherche en Éducation, 18, 79-96. La revue Éducation et socialisation est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Tableau 2 – « Ré-opération » du même choix professionnel, VB = cohorte estudiantine, VA = constatation du choix opéré. Eu égard à cet état de faits, cet article décrit et analyse le processus d’orientation des étudiants camerounais. 14Au regard des différents tableaux, il est évident, du moins sur le plan du prescrit, que tout est prévu pour que l’étudiant camerounais ait bénéficié a posteriori d’une éducation à l’orientation et du conseil en éducation. Communication présentée à Colloque international : La recherche en éducation dans les pratiques et politiques éducatives en Afrique, Bamako, Mali. ‘’Estime de soi et stratégies de projet chez des lycéens confrontés à une réorientation scolaire forcée’’. Toutes les versions de cet article : [français] , 2010) ; Bomda, 2014). Annales de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, 1, 121-158, François Xavier Kemtchuain Tague and Joseph Bomda, « Processus de construction de soi et choix professionnel chez les étudiants camerounais », Éducation et socialisation [Online], 38 | 2015, Online since 15 June 2015, connection on 03 December 2020. Manuel didactique à l’intention des pays à revenu faible ou moyen. », SPIRALE-Revue de recherche en Éducation, 14, 165-179. Egalement consultant pour la passation des tests psychotechniques et la sélection des candidats. : « j’aimais l’électricité dès mon enfance » dévoile le répondant n° 23UYI. Le conseiller d’orientation, véritable professionnel de l’orientation, est mis à l’écart et vu tantôt comme un luxe, tantôt comme une sinécure. On peut donc constater que l'orientation-conseil scolaire et professionnelle au Cameroun est malade au moment où plus que jamais on en a besoin pour asseoir une éducation formelle au service du développement durable. Aider les consultants à faire face aux transitions : le cas particulier des non événements, l’Orientation Scolaire et Professionnelle, 34, 85-101. (1997). Défis et perspectives de l’orientation-conseil au Cameroun. Droits à l’éducation et à l’orientation scolaire et professionnelle. A ce propos, il participe aux différents conseils et réunions au sein de l’établissement au sein desquels il a généralement un pouvoir consultatif. 22Nous constatons que pour un ddl =7, le χ2t =14,067 pour un risque de 0,05. Dans ce manuscrit, seule la variable « âge » sera exploitée. Le conseiller d’orientation, véritable professionnel de l’orientation, est mis à l’écart et vu tantôt comme un luxe, tantôt comme une sinécure.
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